Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Chroniques des Jours Anciens

Aller en bas 
AuteurMessage
Eru Ilúvatar
Rédempteur & Destructeur
Eru Ilúvatar
Les choses à savoir
Nb de messages : 114
En savoir +
Chroniques des Jours Anciens Empty
MessageSujet: Chroniques des Jours Anciens   Chroniques des Jours Anciens EmptyMar 31 Déc - 20:16

Chroniques des Jours Anciens

Avant-Propos : L’histoire de la Terre du Milieu étant complexe et extrêmement riche, il est impossible de synthétiser rapidement tous les évènements. Voici donc un résumé des grands évènements qui eurent lieu au cours des âges. Cette chronologie est incomplète dans le sens où de nombreux évènements n’y sont pas relatés.


Les Années des Lampes

Au commencement il y eut Eru, que les Elfes nommèrent Ilúvatar. Par la pensée il engendra les Ainur et de son chant il créa Eä, l’univers qui abrite Arda, que les hommes appellent aujourd’hui Terre du Milieu. Parmi les Ainur, quinze parmi les plus puissants descendirent sur Arda et devinrent des Valars, et parmi eux neuf devinrent des Aratar.

Ainsi, les 15 Valar furent :

Les Aratar :
- Melkor, le plus puissant de tous les Valar
- Manwë, le roi des Valar et de l'air
- Varda, la reine des Valar et des étoiles
- Ulmo, le seigneur des eaux, des mers et des océans
- Aulë le Forgeron, seigneur du feu et de la terre
- Yvanna, la reine de la nature, des fruits et des arbres
- Oromë, le seigneur de la chasse
- Mandos, le juge des morts aux capacités prophétiques
- Nienna, la reine du deuil

Les autres Valar :
- Irmo, le maître des rêves, du désir et de la paix
- Tulkas, le seigneur des combats et champion des Valar
- Estë, la dame du repos et de la guérison
- Vairë, la gardienne du temps
- Vána, la Toujours-Jeune
- Nessa, la danseuses

Les autres Ainur, ceux qui ne participèrent pas pleinement à la construction du monde, furent appelés les Maiar, et parmi eux se trouvait Sauron, alors serviteur d’Aulë le Forgeron, ainsi que les Esprits du Feu, les Balrog, ou encore les Istari et les Grands Aigles, et beaucoup d’autres.

Le plus puissant de tous les Valar, Melkor, se démarqua très vite par sa volonté de se différencier des autres, et il vint un jour où il refusa de partager le pouvoir avec les autres Valars. Une haine éternelle envers les autres Valar naquit dans son cœur et il se mit à détruire toutes les créations qui n’étaient pas les siennes, et en Arda régna alors un véritable chaos. Tulkas, le Champion des Valar, descendit alors sur Arda et chassa Melkor jusqu’aux confins du monde, où le seigneur ténébreux trouva refuge. S’en suivit alors de longues années de paix appelées Printemps d'Arda, durant lesquelles les Valars bâtirent deux gigantesques lampes pour éclairer le monde. Mais dans l’ombre, la haine de Melkor grandissait : il avait rallié à sa cause les plus corruptibles des Maiar, et lorsque la vigilance des Valars s’amoindrit, Melkor partit au nord-est d’Arda pour y construire la terrible forteresse d’Utumno. Là, fier de sa puissance, il détruisit les 2 lampes et plongea Arda dans l’obscurité. Abattus, les Valar se retirèrent de la Terre du Milieu et se réfugièrent en Aman, un pays situé à l’extrême ouest d’Arda. Ils fortifièrent le pays qui prit alors le nom de Valinor, le Royaume Bienheureux, qui allait par la suite contenir toutes les plus belles choses que le monde ait connu.

En Valinor, Yvanna fit naître Telperion et Laurelin, les Deux Arbres, et la lumière revint sur le Royaume Bienheureux, bien qu’à l’est l’ombre grandissait …


L'Age des Arbres

Après la naissance des Arbres apparurent en Terre du Milieu les Elfes, les premiers enfants d’Ilúvatar, qu’Oromë nomma les Eldar. Craignant pour la vie des Eldars, les Valars retournèrent sur la Terre du Milieu pour combattre Melkor et commença alors La Guerre des Puissances durant laquelle Melkor fut vaincu. Capturé, il fut emprisonné en Valinor pendant trois siècles ; et les Valars invitèrent les Eldars à vivre avec eux en Valinor. Certains acceptèrent de se rendre à Aman et se divisèrent en trois groupe : les Vanyar, les Noldor et les Teleri ; et d’autre décidèrent de rester en Terre du Milieu et furent appelé les Avari. Les Eldars prospérèrent en Valinor, tandis qu’en Terre du Milieu le roi Thingol et son épouse Melian s’installèrent à Beleriand où ils fondèrent Menegroth et le royaume sylvestre de Doriath. Longtemps, la paix dura en Terre du Milieu, mais elle n’était pas faite pour durer.

En Valinor, après 300 ans de captivité, Melkor fut libéré et pendant un temps, il fit mine de se repentir auprès des Valar. Il apprit aux Eldars de Valinor son savoir et grâce à lui, Feänor devint le plus grand forgeron qu’Arda est connu. Subjugué par la lumière des Deux Arbres, Feänor créa les Silmarils, les plus beaux joyaux qu’Arda est connu, et il y enferma une partie des lumières de Telperion et Laurelin, car il craignait qu’elles ne soient un jour perdues, et il fut avisé, car ce fut ce qui arriva …


Arriva un jour où la vraie nature de Melkor refit surface et son désir d’obtenir les Silmarils de Feänor fut mit à jour. Pourchassé par les Valars et les Elfes, il fuit au sud de Valinor et fit la rencontre - aux confins du pays - d’Ungoliant l’Araignée Géante, et ensemble ils érigèrent un terrible plan. Melkor et Ungoliant attaquèrent la forteresse de Feänor et dérobèrent les 3 Silmarils, puis ils se rendirent au pied des Deux Arbres et le seigneur noir invita l’araignée à se nourrir de leurs lumières. Avide, Ungoliant but la sève des Arbres et les empoisonna. Leur lumière s’éteignit alors, et ils dépérirent. Melkor et Ungoliant quittèrent en toute hâte Aman pour la Terre du Milieu, mais rapidement un conflit s’installa entre eux : Ungoliant réclamait les Silmarils et Melkor les lui refusait. Un grand combat éclata alors durant lequel Melkor eut le dessus. Fier de sa liberté, Melkor reprit sa domination sur la Terre du Milieu, s’installant cette-fois à Angband, au nord du Beleriand. En Valinor, Feänor, fou de rage, partit à la poursuite de Melkor malgré l’avis des Valar, et il emmena avec lui une grande partie de son peuple, les Noldor, tout en faisant la terrible promesse de récupérer les Silmarils volés. Très vite il se rendit à Alqualondë dans le but de traverser la Grande Mer qui le séparait de la Terre du Milieu, mais les Eldars qui se trouvaient là, les Teleri, refusèrent de lui prêter les bateaux pour traverser (car les Valars eux-mêmes s’y opposaient), et c’est alors qu’eut lieu Noldolantë, le Massacre Fratricide, durant lequel Feänor et ses troupes abattirent les Teleri. Suite à ce massacre, Mandos lança une terrible malédiction sur Feänor et tous ceux qui le suivraient, promettant souffrance et malheur.

En mourant, l’Arbre d’Argent Telperion donna une dernière fleur, et l’Arbre d’Or Laurelin un dernière fruit : ainsi Telperion donna naissance à la lune et Laurelin au soleil, et dès lors commença leur course dans le ciel. Feänor, le cœur emplit de colère, renomma Melkor Morgoth, le « Noir Ennemi » et dès lors il ne fut plus appelé que par ce nom.


Le Premier Age

Sur la Terre du Milieu apparurent les Hommes, qui s’éveillèrent en Hildórien. Tout le Premier Age ne fut que guerre et désolation durant lesquels les Eldars, et plus particulièrement les Noldor, combattirent Morgoth et ses créatures. Sur la Terre du Milieu étaient nées les citées cachées de Gondolin, Menegroth et Nargothrond, gouvernées réciproquement par les seigneurs elfes Turgon, Thingol et Finrod, et Morgoth n’eut de cesse de les faire tomber, les une après les autres …

A peine arrivée en Terre du Milieu, Morgoth déclara une terrible guerre aux Eldars, et les premiers à être touchés furent les Sindar du Beleriand. Trop peu armés et mal préparés, ils tombèrent tous, sauf ceux de Doriath, qui bénéficiaient de la puissance du roi Thingol et de son épouse, la Maiar Melian. Parmi les innombrables batailles qui eurent lieux, cinq restèrent dans les mémoires.


La première fut la bataille de Dagor-nuin-Giliath, la Bataille Sous Les Etoiles, qui opposa pour la première fois les Noldor de Feänor et les forces de Morgoth. Frais et enthousiasmés, les elfes eurent le dessus ce jour-là, mais Feänor, fier de sa victoire, pourchassa Morgoth jusqu’à Angband si bien qu’il se retrouva isolé de ses troupes. Là, il fut encerclé par les Balrog qui protégeaient leur maître, et après un long et terrible combat il tomba, mortellement blessé. Juste avant de mourir il fut secouru par ses fils, qui recueillirent ses dernières volontés : voir ses fils récupérer les Silmarils volés.

La deuxième grande bataille fut Dagor Aglareb, la Bataille Glorieuse, durant laquelle les Elfes chassèrent les orques de Morgoth loin du Beleriand jusqu’aux confins de l’Angband. Dès lors commença alors le siège d’Angband, qui dura plus de 400 ans.

La troisième bataille fut Dagor Bragollach, la Bataille de la Flamme Subite. Le siège d’Angband se faisait de plus en plus oppressant, mais un jour de terribles flammes jaillirent de la sombre citée et dévastèrent les plaines de l’Ard-Galen, tuant de nombreux Elfes, ce qui mit un terme au siège des Eldars. La résistance des Elfes et des Homme fut grande mais un à un ils tombèrent, jusqu’à ce que Fingolfin - devenu Haut-Roi des Noldor après la mort de son demi-frère Feänor - décide de défier en duel Morgoth en personne. Le combat fut rude et le seigneur elfe blessa sept fois Morgoth, mais malgré son courage et sa valeur Morgoth eu raison de lui et Fingolfin mourut. La victoire fut donc grande pour Morgoth, et pourtant elle n’était que les prémices de ce qui allait se passer …

S’en suivis alors une quatrième bataille nommée Nírnaeth Arnoediad, les Larmes Innombrables qui se solda par une grande défaite pour les Eldars. Les fils de Feänor, qui avaient fait la promesse de retrouver les Silmarils volés, assiégèrent de nouveau la forteresse de Morgoth, rassemblant tous leurs alliés elfes, nains et hommes. Les pertes furent terribles et la victoire de Morgoth écrasante, et ce fut la fin de toute résistance : la plupart des Homme se rangèrent du côté de Morgoth et seuls les maisons de Bëor, de Hador et de Haleth restèrent fidèles aux Elfes. Malgré le vol d’un des Silmaril perpétués plusieurs années plus tôt par Beren et Lúthien, le Noir Ennemi était victorieux, et seule l’intervention des Valar fut en mesure de le faire tomber …

Rapidement, les glorieuses citées de Nargothrond, Menegroth et Gondolin tombèrent, et face au chaos et à la désolation, le Semi-Elfe Eärendil, descendant du Turgon et des maisons de Hador et de Haleth, décida de quitter la Terre du Milieu pour rejoindre Valinor. Pensant ses fils Elrond et Elros morts et n’attendant plus rien de la Terre du Milieu, il décida de prendre la mer mais fut finalement rejoint au cours de son voyage par sa compagne, Elwing, descendante de Beren et Lúthien, transformée en oiseau par le Valar Ulmo. Lui apportant le Silmaril dérobée par ses grands-parents, Elwing raconta à Eärendil les horreurs perpétrées sur la Terre du Milieu et lorsque, à l’aide du joyau, ils atteignirent enfin Valinor, Eärendil supplia les Valar de mettre un terme aux agissements de Morgoth. Dès lors, les armées des Seigneurs de l’Ouest se mirent en marche, et les heures de Morgoth furent alors comptées.

La force que déployèrent les Valar dans ce qui fut nommée la Guerre de la Grande Colère fut telle qu’elle submergea tout le Beleriand jusqu’au Lindon. Toutes les terres du nord furent englouties par les eaux de la Grande Mer et, défait, Morgoth fut jeté hors d’Eä et ne fut plus jamais en mesure de revenir. Les deux Silmarils restés sur la Terre du Milieu furent perdus, l’un dans les eaux, l’autre sous terre, et jamais plus ils ne refirent surface. Ainsi s’acheva le Premier Age, et si Morgoth avait été vaincu, les graines de la discorde qu’il avait semé demeuraient, car son plus fidèle serviteur, Sauron, avait survécu …

Carte d'Arda avant la submersion :



Carte du Beleriand avant sa submersion :


A partir de là prennent fin les "Jours Anciens"
Revenir en haut Aller en bas
Eru Ilúvatar
Rédempteur & Destructeur
Eru Ilúvatar
Les choses à savoir
Nb de messages : 114
En savoir +
Chroniques des Jours Anciens Empty
MessageSujet: Re: Chroniques des Jours Anciens   Chroniques des Jours Anciens EmptyMar 31 Déc - 20:17

Le Second Age

Pour récompenser les Hommes qui avaient été fidèles aux Valar et aux Elfes, les Seigneurs de l’Ouest firent émerger une île au cœur de la Grande Mer et leur offrirent, créant ainsi l’Île de Númenor, qui longtemps fut le symbole de la gloire des Hommes. Des siècles durant, les Númenóréens furent des gens de savoir qui, grâce aux leçons des Eldars, devinrent sages et avisés. Les Valar leur avaient accordé une vie plus longue que celle de leurs semblables restée en Terre du Milieu, et plus encore pour la lignée d’Elros, frère d’Elrond, qui avait choisit d’être compté parmi les Hommes alors que son frère avait choisit les Elfes. Pendant plus de 3 000 ans l’île prospéra, mais c’était sans compter sur l’Ombre qui, bientôt, se répandit dans le cœur des Hommes …

Resté en Terre du Milieu malgré les ordres des Valar qui souhaitaient le juger, Sauron s’était réfugié en Mordor et commença la construction de la forteresse de Barad-dûr. Faisant profil bas, il se revêtit d’une belle apparence et séduisit les Elfes de ses belles paroles. De la même manière que son maître Morgoth l’avait fait en Valinor, il enseigna aux Elfes d’Eregion son savoir – car avant d’être corrompu Sauron était le vassal d’Aulë le Forgeron – et avec l’aide de Sauron – qui avait pris le nom d’Annatar – ils forgèrent les Anneaux de Pouvoir. Le plus grand forgeron elfe de cet âge, Celebrimbor, petit-fils de Feänor, décida de forger seul trois des dix-neuf anneaux, et il fut avisé car lorsque Sauron forgea l’Anneau Unique sa vraie nature fut dévoilée. Conscient du pouvoir des trois anneaux de Celebrimbor, Sauron les désira ardument et une nouvelle guerre s’en suivit durant laquelle l’Eregion fut dévasté. Conscient de leur force, Celebrimbor confia les anneaux à 3 Elfes qui avaient sa confiance : Gil-Galad, le Haut-Roi des Elfes, Galadriel dont il était amoureux et Círdan le Charpentier, gardien des Havres Gris. L’arrivée des troupes de Númenor mit un terme aux agissements de Sauron, qui fut capturé des siècles plus tard par Ar-Pharazôn, le Roi de Númenor et emmené sur l’île. Malheureusement la ruse de Sauron était grande, et il corrompit le cœur des Hommes. Il insinua dans leur esprit le désir d’immortalité et les dressa contre les Seigneurs de l’Ouest – les Valar –. Corrompu, Ar-Pharazôn se lança à la conquête du pays d’Aman, et tout Arda trembla face à la colère des Valar. Manwë appela Ilúvatar, et la géographie d’Arda en fut complètement modifiée. Númenor fut submergée et Ilúvatar détacha Aman du reste du monde et le mit hors de portée des mortels. Seul quelques Númenóréens qui étaient restés fidèles aux Eldars survécurent et formèrent les royaumes d’Arnor et celui du Gondor. Parmi eux se trouvait Elendil, père d’Isildur et d’Anárion …

Ainsi disparu l’île de Númenor, et avec elle l’enveloppe charnelle de Sauron, mais son esprit perdura. Sauron retourna en Mordor et rassembla ses forces pour anéantir le Gondor, mais il fut finalement vaincu une première fois lors de la Bataille de Dagorlad qui avait vu naître l’alliance des Elfes de Gil-Galad et des Hommes d’Elendil. S'en suivit un siège de 7 années, au bout desquelles Sauron fut vaincu. Gil-Galad et Elendil tombèrent au cours de cet ultime combat et ce fut Isildur, fils d’Elendil, qui vainquit Sauron et lui arracha l’Anneau Unique, et malgré l’insistance d’Elrond, Isildur le garda pour lui, permettant ainsi à l’Ombre de perdurer …


A la mort de Gil-Galad, l’anneau des elfes passa à Elrond, qui l’emmena à Imladris. Galadriel emmena son anneau de pouvoir en Lothlórien, et celui de Círdan resta aux Havres Gris. Personne ne su ce qu’il advint des sept anneaux que Sauron avait donné aux nains, ni des neufs qu’il avait donné aux hommes. Ainsi s’acheva le Second Age. Las de ce monde et de ses maux, de nombreux Elfes quittèrent la Terre du Milieu après la défaite de Sauron, laissant le destin de la Terre du Milieu aux mains des Hommes ...


Le Troisième Age

Le début du Troisième Age fut marqué par le Désastre des Champs d’Iris qui vit mourir Isildur au cours d’une embuscade ennemi. L’Anneau de Pouvoir disparu alors au fond du fleuve Anduin, tombant dans l’oubli pour un temps jusqu’à ce qu’un jeune Hobbit du nom de Gollum le retrouve, bien des années plus tard …

Avant de mourir, Isildur avait restitué a son neveu Meneldil (fils d’Anárion, son frère) le Gondor dont il était l’héritier tandis que, fier de sa nouvelle force, il comptait retourner en Arnor où Elendil, son père, avait longtemps régner après la submersion de Númenor. Mais la mort d’Isildur chamboula bien des choses … ce fut son quatrième fils, Valandil, qui fut finalement couronné Roi d’Arnor, mais étant trop jeune pour gouverner, le royaume fut mit un temps sous la régence du Seigneur Elrond. Pendant longtemps les royaumes d’Arnor et du Gondor prospérèrent, mais rien n’est jamais éternel. Vint un jour où les descendants de Valandil, incapables de se mettre d’accord, divisèrent l’Arnor en trois royaumes rivaux, et la paix fut à jamais bannie dans le nord.

Conscients de l’Ombre qui planait encore sur la Terre du Milieu, les Valar envoyèrent leurs émissaires sur Arda, dont la mission serait de combattre l’Ombre jusqu’à la toute fin. Ces émissaires furent aux nombres de cinq et furent nommés les Istari - les Magiciens - et ils répondirent, dans le langage des Hommes, aux noms suivants : Saruman, Gandalf, Radagast, Alatar et Pallando. Pourtant, cela ne sembla pas arrêter Sauron qui, lentement mais sûrement, refit surface … il s’installa à Dol Guldur, au nord de la Forêt Noire, et la longue déchéance de la Terre du Milieu commença alors … l’Arnor fut conquit et détruit par le Roi-Sorcier d’Angmar, l’un des Neuf serviteurs de Sauron, et au fond des mines de la Moria s’éveilla Le Fléau de Durin, le dernier des Balrogs, qui dans sa colère chassa les nains de Khazad-dûm, qui n’eurent d’autre choix que de partir loin, très loin au-delà de la Forêt Noire, et c’est ainsi qu’ils établirent la glorieuse citée d’Erebor. Pourtant, bien vite, un nouvel ennemi se présenta face aux nains, et ils furent de nouveau chassés de leur royaume par Smaug le Dragon, qui pendant longtemps régna sous la Montagne Solitaire et dans les grands halls d’Erebor.


L’Ombre s’immisça toujours plus dans l’est, gagnant les régions les plus isolées et éveillant ses alliés de jadis. Arriva un jour où Sauron se dévoila enfin en tentant de s’emparer de la Montagne Solitaire, qui avait été débarrassée du dragon Smaug par les évènements provoqués par Thorin Ecus-de-Chêne et sa compagnie. S’en suivit alors la Bataille des Cinq Armées qui opposa les Hommes d’Esgaroth, les Elfes de la Forêt Noire et les Nains des Mont de Fer aux armées de Sauron. Le Mal fut vaincu ce jour-là et Sauron se retrancha alors dans sa forteresse de Barad-dûr, en Mordor, mais le mal était déjà fait : l’Ennemi était reparu et l’Anneau de Pouvoir – volé par Bilbon Sacquet à la créature Gollum – était sortit de l’ombre et de l’oubli …

Aujourd’hui Sauron a retrouvé toute ses forces ou presque, et il ne lui reste plus qu’une seule chose pour plonger le monde dans le chaos : l’Anneau de Pouvoir, qui se trouve quelque part en Terre du Milieu … si les terres à l’ouest des Monts Brumeux sont encore en paix, celles de l’est, en revanche, n’ont pas cette chance et combattent chaque jour les forces du Mordor. L’avenir du monde est incertain : abandonnerez-vous la Terre du Milieu à son destin ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques des Jours Anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques : principe et fonctionnement
» Chroniques d'Irydaë, forum rpg fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lord Of The Rings RPG :: — Au Commencement — :: La Table des Lois :: Archives Royales du Gondor-
Sauter vers: